Collectif Jazz Bretagne
Accueil - Le Collectif - 100 ans du Jazz en Bretagne - Revue de presse - Liens - Contact

Jazz & découvertes autour des femmes peintres

Jour de fête (cabaret swing)
&
Emilie Bransac

samedi 7 février de 19h à minuit
Taverne des halles à Quimper

« Jour de fête », un cabaret swing qui revisite les classiques de la chanson des années 30 à 60. (Frehel, Arletty, Edith Piaf, Boris Vian …).

C’est un univers un peu décalé qui fleure bon les années folles et leurs bals printaniers, pour revisiter les dimanches au bord de l’eau, entonner un air qui fait naître tant de souvenirs…

À force de puiser allègrement dans le répertoire populaire de la chanson réaliste, ces trois comédiens-chanteurs ont fini par plonger dans un univers à la croisée des années folles et d’Hôtel du Nord. Diego, le dandy à la contrebasse et Léon, le gavroche guitariste, accompagnent Gina, chanteuse à la gouaille provocatrice et sensuelle. Chargés de pep et de bonne humeur, ils dépoussièrent des airs parfois méconnus, et ravivent les couleurs de scènes du cinéma d’entre- deux-guerres. C’est ainsi que l’on apprend qu’il ne faut jamais dire à la « Môme Catch-Catch » qu’elle a une « gueule d’atmosphère » ! Un cocktail dynamique pour enchanter mamie et décoiffer le petit dernier... ou le contraire !

Émilie Drouet (Gina, chant) : comédienne depuis 2007, elle participe notamment aux spectacles « Miam, Cabaret Gourmand » (2007 et 2008), « Sous le piano de ma mère » (2007 à 2009). Membre de la compagnie « L’atelier du livre qui rêve » depuis 2007

François Somonneau (Diego, contrebasse) : musicien depuis 2008, bassiste pour Mathilde en Juillet, Momo, Benoît Gautier et Jaouen et les Rouflakets.

Corentin Rotureau (Léon, guitare) : auteur-compositeur depuis 2008 et comédien depuis 2010. Il participe notamment à « La grande dispute » en 2010

Emilie Bransac
Sa grand-mère et sa mère étaient couturières. Elles ont, sa mère notamment, participé à des créations dans la haute couture. Émilie se souvient de la fascination qu’elle éprouvait, enfant, pour le travail des doigts et des aiguilles qui courraient sur les tissus.
Diplômée des Beaux arts de Nantes et après une formation en arts appliqués aux Ateliers Met de Penninghen à Paris, la plasticienne textile Emilie Bransac oriente son travail vers la création d’œuvres à mi-chemin entre le dessin et la sculpture, réalisées au fil le plus souvent sur du tulle ou matériaux recyclés.


Voir en ligne : http://www.jourdefete-cabaret.com/

Jazz en Bretagne

Revue de presse

Les Cent ans de jazz en mer d’Iroise, fin août

Le 27 décembre 1917, le navire de guerre américain Pocahontas virait au large de l’île d’Ouessant avec, à son bord, James Reese Europe et les soixante musiciens de son Harlem Hellfighters brassband.
Pour fêter les 100 ans du jazz en Bretagne, le (...)


« 100 ans du jazz » en Finistère. Sessions à Ouessant et Quimper

Le Collectif Jazz Bretagne commémore les « 100 ans du jazz » dans la région. Il programme une session, du 24 au 27 août, lors du Salon international du livre insulaire d’Ouessant. Il envisage aussi un hommage au batteur Philippe Briand, avec la (...)


Antiloops. Le plein de groove !

Antiloops : un groupe qui jazze et qui groove autour de sa patronne, Ludivine Issambourg. La formation sera, le 3 juin, au Novomax à l’invitation du CJB de Fernand Tanguy et de Polarité[S]. Propos recueillis par Gilles Carrière Antiloops sera la (...)


Jazz. Une Cornouaille qui swingue !

La saison jazz tire déjà à sa fin en Cornouaille ! Sans conteste, le cru 2015-2016 est sorti des meilleurs fûts, tirant un nectar à la fois savoureux et roboratif. Au menu : une kyrielle de shows passionnés servis sur de la vaisselle en argent, les (...)


Philippe Briand. La mémoire jazzy de Cornouaille

« Dans l’ombre du Mont Frugy - jazz à bâtons rompus » : le jazzman quimpérois Philippe Briand y raconte son parcours de musicien. Et celle du swing en Cornouaille depuis les années 60. Un splendide pavé numérique de quelque 300 pages publié chez (...)


0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

RSS 2.0   Collectif Jazz Bretagne - 8 bis, rue de Ty Coat, 29510 Landrevarzec
| Se connecter | site réalisé avec SPIP