Collectif Jazz Bretagne
Accueil - Le Collectif - 100 ans du Jazz en Bretagne - Revue de presse - Liens - Contact

Le Télégramme 22 avril 2015
Gilles Carrière

Jazz en Cornouaille.

Quelle saison !

La Cornouaille s’affirme au fil des années comme une terre de jazz. En dépit de la crise, l’offre perdure à Quimper prioritairement mais aussi à Fouesnant, Pont-l’Abbé et Concarneau. Le jazz est souvent qualifié de niche. Il n’est pas rare, néanmoins, que le genre remplisse les salles. Retour en images sur les sept moments forts de ces six derniers mois.

JPEG - 647.3 ko

1. Plus de place libre ou presque (quelque 600 entrées) au Triskell, à Pont-l’Abbé, le 8 février pour Robin McKelle dans le cadre des Aprèm’Jazz. L’Américaine a fait preuve d’une rage à la Tina Turner et d’un réel savoir-faire sur des morceaux plus rock et soul que jazz. Quel concert !

JPEG - 90 ko

2. À 67 ans, Christian Vander demeure un magicien des fûts. Magma, son groupe mythique, était de passage au Centre des arts de Concarneau le 27 février dernier devant quelque 550 spectateurs. Pour mémoire, la formation, née en 1969, s’était produite au Théâtre de Cornouaille fin 2002.

JPEG - 75.3 ko

3. Le jazz s’invite aussi dans les « petites » salles. Le 21 décembre à l’Athéna d’Ergué-Gabéric, le trio Fatiha Jazz s’est amusé à habiller des standards pop (parmi lesquels le fameux « Sweet Dreams » d’Eurythmics) dans un format swing.

JPEG - 72.7 ko

4. Les crooners sont intemporels ! Pour preuve, le show de l’Américain Kurt Elling à l’Archipel de Fouesnant le 15 mars. Le quadra gominé a notamment interprété « Golden Lady » de Stevie Wonder mais aussi... « Je tire ma révérence » popularisé il y a bien longtemps par Jean Sablon.

JPEG - 85 ko

5. Depuis plus de dix ans, les Aprèm’Jazz distillent, sauf exception, des concerts pointilleux. On retiendra, en 2015, la prestation très contemporaine de Céline Bonacina au saxo, le 22 février au Terrain Blanc (Quimper).

JPEG - 88.2 ko

6. Deuxième visite quimpéroise pour Tigran Hamasyan. La première fois, c’était en 2008 à la MPT de Penhars. Le petit génie arménien – en formule quintet – était le 29 novembre dernier sur la scène du Théâtre de Cornouaille. À la fois rock, pop, jazz, électro et world, son « Shadow Theater » a subtilement navigué entre les genres !

JPEG - 143.1 ko

7. Duel au sommet entre le Quimpérois Julien Alour (bugle) et l’Antillais Jacques Schwarz-Bart (saxo) : le jazz ne connaît pas les frontières ! Un show fort solide, exécuté le 31


Voir en ligne : http://www.letelegramme.fr/finister...

Jazz en Bretagne

Revue de presse

Les Cent ans de jazz en mer d’Iroise, fin août

Le 27 décembre 1917, le navire de guerre américain Pocahontas virait au large de l’île d’Ouessant avec, à son bord, James Reese Europe et les soixante musiciens de son Harlem Hellfighters brassband.
Pour fêter les 100 ans du jazz en Bretagne, le (...)


« 100 ans du jazz » en Finistère. Sessions à Ouessant et Quimper

Le Collectif Jazz Bretagne commémore les « 100 ans du jazz » dans la région. Il programme une session, du 24 au 27 août, lors du Salon international du livre insulaire d’Ouessant. Il envisage aussi un hommage au batteur Philippe Briand, avec la (...)


Antiloops. Le plein de groove !

Antiloops : un groupe qui jazze et qui groove autour de sa patronne, Ludivine Issambourg. La formation sera, le 3 juin, au Novomax à l’invitation du CJB de Fernand Tanguy et de Polarité[S]. Propos recueillis par Gilles Carrière Antiloops sera la (...)


Jazz. Une Cornouaille qui swingue !

La saison jazz tire déjà à sa fin en Cornouaille ! Sans conteste, le cru 2015-2016 est sorti des meilleurs fûts, tirant un nectar à la fois savoureux et roboratif. Au menu : une kyrielle de shows passionnés servis sur de la vaisselle en argent, les (...)


Philippe Briand. La mémoire jazzy de Cornouaille

« Dans l’ombre du Mont Frugy - jazz à bâtons rompus » : le jazzman quimpérois Philippe Briand y raconte son parcours de musicien. Et celle du swing en Cornouaille depuis les années 60. Un splendide pavé numérique de quelque 300 pages publié chez (...)


0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

RSS 2.0   Collectif Jazz Bretagne - 8 bis, rue de Ty Coat, 29510 Landrevarzec
| Se connecter | site réalisé avec SPIP