Le Télégramme du 4 juillet 2017

Bruno Salaün

René Goaër et Yvonnick Penven

Le Collectif Jazz Bretagne commémore les « 100 ans du jazz » dans la région. Il programme une session, du 24 au 27 août, lors du Salon international du livre insulaire d’Ouessant. Il envisage aussi un hommage au batteur Philippe Briand, avec la fratrie Alour, mi-2018, à Quimper.

C’est le Quimpérois Philippe Briand, auteur du livre « Dans l’ombre du Mont Frugy, jazz à bâtons rompus » qui raconte : « Quand, le 1e r janvier 1918, le navire de guerre américain Pocahontas a débarqué ses 2.000 hommes de troupe, les 60 musiciens du Harlem Hellfighters brassband, emmenés par James Reese Europe, l’un des premiers producteurs de disque de jazz, ont entonné "La Marseillaise" sur un quai de Brest. Personne n’a reconnu l’hymne national au début. Car il était joué en ragtime ! ».

Un hommage à Philippe Briand

Dès l’après-midi de ce 1e r janvier, les soldats et musiciens ont pris le train pour Saint-Nazaire. Près de cent ans plus tard, le Collectif Jazz Bretagne donnera comme un écho à leur musique. « Philippe Briand, avec ses complices du Jazz Group de Bretagne, a fait partie de la première génération des jazzmen dans la région. Nous lui rendrons hommage ? même s’il n’aime pas trop l’idée car il est modeste ? mi-2018, à Quimper, à l’occasion d’un cycle de concerts, master class et conférences qui réunira trois membres de la famille Alour, qu’il a contribué à initier ou à former au jazz : Sophie (sax), Julien (trompette) et Chrystelle (chant et piano).
Il y aura aussi des musiciens invités, dont beaucoup ont jalonné le parcours de Philippe Briand », annonce Fernand Tanguy, le président du Collectif Jazz Bretagne (CJB).

« Jazz en île » à Ouessant

En attendant, puisque les troupes américaines ont abordé la mer d’Iroise, dès cette année, le Collectif Jazz Bretagne programme une belle session « Jazz en île, 100 ans du jazz », du 24 au 27 août, à Ouessant, en partenariat avec le Salon international du livre insulaire organisé par l’Association culture, arts et lettres des îles. « Nous allons inviter des représentants de la seconde génération du jazz en Bretagne. Il y aura des concerts du trio René Goaër et Gildas Scouarnec, du quartet Yvonnick Penven, du quintet André Losquin. La chanteuse Mag Carlhant et le batteur Jacques Lejollec seront aussi présents », indique Fernand Tanguy. Outre les concerts, le CJB prévoit des impromptus chez l’habitant en compagnie d’auteurs du salon littéraire, une session club au Ty Korn, le 25 août au soir, ou une nuit du jazz très dansante, le 26 août, à la salle polyvalente. Sans oublier une séquence Jazz en poésie autour d’« Intuition nord », une création qui associera le poète Henry Le Bal, le pianiste et saxophoniste René Goaër ainsi que des musiciens impliqués dans la résidence de création.

Pratique
« Jazz en île, 100 ans du jazz », du 24 au 27 août, à Ouessant. Entrée libre à tous les concerts et animations.

Voir en ligne : Le Télégramme du 4 juillet 2017